Comment protéger sa peau du soleil ?

 

Salut tout le monde !

 

Le soleil recommence à pointer le bout de son nez après des semaines de pluie et on en est ravis ! Vous êtes certainement en train de préparer vos vacances et de trépigner d’impatience de vous dorer la pilule sur la plage. Je vous propose quelques astuces pour éviter de finir cramés par le soleil avec des plaques de Biafine un peu partout pour soigner vos coups de soleil. Au cas où vous vous poseriez la question (parce qu’on me le demande très souvent), oui les peaux noires peuvent attraper des coups de soleil. Gros scoop ! Bien sûr, les peaux foncées sont plus tolérantes au soleil, elles ne rougissent pas mais elles ont tout de même besoin d’être soignées et protégées.

 

Les effets du soleil sur la peau

On nous répète souvent qu’il faut se protéger du soleil, que trop s’exposer au soleil est dangereux pour la peau mais quels sont les effets du soleil ?

Loin de moi de vous interdire de profiter du soleil cet été et de vous faire peur. Si on aime s’exposer au soleil c’est parce qu’il a une action bénéfique sur notre peau et sur notre moral.

  • Il donne bonne mine. On vous le dit souvent au retour de vos vacances « vous avez bonne mine ». Il active la mélanine qui va avoir une action protectrice pour la peau et activer le bronzage. C’est ainsi qu’on obtient ce teint hâlé qu’on affectionne tant.
  • Il améliore l’aspect de la peau. Vous avez remarqué qu’en rentrant de vacances, votre peau est souvent plus nette et plus lisse que d’habitude ? Merci Mr Soleil. Lorsque vous faites de l’acné, de l’eczémas… une exposition au soleil modérée peut soulager votre peau.
  • Il apporte de la vitamine D. La vitamine D est particulièrement nécessaire pour les enfants et les personnes âgées car elle favorise la croissance osseuse.
  • Il donne le sourire. Les visages sont plus souriants l’été car le soleil a une action antidépressive. Il dope le moral en produisant une hormone appelée mélatonine.

 

beach-455752_960_720

Malgré les effets positifs qu’il apporte à l’organisme, le soleil peut être néfaste alors ne courrez pas vous exposer au soleil avant d’avoir lu la suite de cet article. S’exposer à outrance est dangereux pour la peau.

  • Il provoque un vieillissement prématuré de la peau. Il creuse les rides et ridules qui donnent un aspect froissé à la peau et provoque des tâches brunes qu’on retrouve souvent sur le visage, le décolleté et les mains des personnes qui oublient trop souvent leur parasol et leur crème solaire.
  • Il peut brûler la peau. Selon son type de peau, on attrape plus ou moins facilement des coups de soleil qui vont provoquer des plaques rouges et douloureuses. Sympa la fin des vacances tartinés de Biafine !
  • Il peut favoriser des maladies de peau. Un grain de beauté, une cicatrice mal protégés et le soleil peut devenir un gros danger pour la peau en provoquant des tumeurs bénignes ou cancéreuses.

C’est pour éviter ces effets négatifs qu’il vaut mieux maîtriser son exposition au soleil et bien protéger sa peau.

 

fashion-985556_960_720

Quelques conseils pour protéger sa peau

  • Préparer sa peau en activant l’hormone de protection naturelle : la mélanine. Certains aliments contenant des antioxydants sont à consommer pour favoriser son bronzage comme les carottes, les tomates, les abricots, la mangue… Il existe aussi des compléments alimentaires.
  • S’exposer au soleil progressivement. Il faut éviter de s’exposer pendant 3h au premier rayon de soleil mais plutôt d’augmenter la durée d’exposition petit-à-petit afin de laisser sa peau s’habituer tranquillement.
  • Boire de l’eau. Hydrater sa peau est important toute l’année mais d’autant plus l’été car le soleil déshydrate la peau.
  • Eviter de s’exposer aux heures d’ensoleillement fort (entre 12h et 16h)
  • Utiliser une protection solaire adaptée à son type de peau et ce même si on a la peau mate, bronzée ou noire. Le mieux est de se référer à l’indice de protection selon la sensibilité de sa peau. Bien évidemment, il faut remettre de la crème régulièrement. Attention, l’autobronzant n’est pas une protection solaire !
  • Chercher l’ombre. N’oubliez pas votre parasol, vos lunettes de soleil et votre chapeau !

 

Et pour prolonger son bronzage

  • Faire des gommages. Le gommage éliminera les peaux mortes pour lisser et sublimer votre peau.
  • Hydrater la peau. En buvant beaucoup d’eau, en appliquant des crèmes hydratantes adaptées à votre type de peau ou des laits après -solaires.

Voilà les filles vous savez tout pour optimiser vos vacances en profitant au max des bienfaits du soleil. Si vous voulez conserver une peau de pêche vous savez ce qui vous reste à faire. Faites-moi rêver, dites-moi où vous partez en vacances.

 

A bientôt

PE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *