Mon séjour en famille à Béziers

 

Salut mes chers lecteurs,

 

Quoi de plus sympa en ce temps pluvieux et orageux que de se remémorer la plage, le soleil, les vacances pour se booster dès le début de la semaine ? Pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, vous devez savoir que fin Août, je suis partie en vacances à Béziers. Bon, je vous l’accorde, j’ai mis un peu de temps à partager avec vous mon voyage mais comme on dit mieux vaut tard que jamais.

Lorsque j’ai annoncé à certains de mes collègues ma destination de vacances, les réactions ont été assez négatives « mais qu’est ce que tu vas faire là-bas ? », « y’a rien à faire là-bas », « y’a que des cités à Béziers ». Autant vous dire que ces mauvais échos m’ont un peu effrayée. Je suis donc partie avec une petite appréhension, j’ai eu peur de ne pas apprécier mon séjour. Et bien figurez-vous que j’ai passé de très bonnes vacances en famille. J’ai trouvé des coins sympas et je pense qu’il suffit d’éviter certains quartiers. Il est vrai que ce n’est pas la plus jolie ville que j’ai vu, il y a certains quartiers à éviter mais c’est une ville qui a son charme. La chaleur, les apéro-time imprévus et les fous rires en famille aidant, mon séjour m’a fait beaucoup de bien alors je voulais partager ce ressenti avec vous et chasser ces idées négatives qu’on m’a mis en tête.

 

Cathédrale Saint-Nazaire

IMG_20150817_164836

IMG_20150817_165554

IMG_20150817_170601

IMG_20150817_171012

vue-de-la-cathedrale-st-nazaire
Vue de la Cathédrale Saint-Nazaire

 

Après un voyage en voiture périlleux dans les rues pavées, étroites et pentues de Béziers, nous avons découvert la jolie cathédrale Saint-Nazaire qui surplombe la ville. Elle offre une vue imprenable sur la ville et sur la plaine de l’Orb, fleuve qui traverse la ville de Béziers en passant aux pieds du monument. On y découvre aussi le joli jardin des évêques. La cathédrale est à moitié détruite mais son architecture et son panorama sur les vignobles de la région valent le détour et promettent une jolie balade sur les hauteurs de Béziers.

Le Canal du Midi

Canal du midi

IMG_20150819_145908

IMG_20150819_150115

IMG_20150819_151029

Je ne pourrais pas vous raconter mon séjour à Béziers sans vous parler du fameux canal du midi. Notre résidence était située sur les bords du canal, nous avons pu ainsi profiter de cet environnement calme et paisible pour faire de jolies balades au bord de l’eau mais aussi sur l’eau. Nous avons eu la possibilité de louer des petits bateaux sans permis afin de naviguer sur le canal. Pour la première fois, j’ai tenue la barre d’un bateau et j’ai même réussi à éviter l’iceberg (trop forte !). Bon ok, j’avoue que je m’enflamme un peu. En tout cas, c’est une balade agréable à faire en petit groupe avec éventuellement la possibilité de pique-niquer sur le bateau. Bien sûr, si on se balade au bord du canal on fait une petite halte aux 9 écluses de Fonseranes qui forment un véritable escalier d’eau. C’est un site très prisé des touristes.

 

Les Vignobles

Domaine de la Gourgasse

IMG-20150910-WA0006

IMG-20150910-WA0010

Qui dit pays Biterrois dit vignobles. On s’arrête chez quelques producteurs locaux, on visite les vignobles et on déguste les produits locaux of course. Pour ma part, j’ai visité le domaine de la Gourgasse. Un producteur passionné par son métier nous a expliqué le processus de vinification, il nous a fait faire le tour du propriétaire pour terminer ensuite sur une dégustation de plusieurs vins : le baron rouge, le toro rouge, le baron rosé et le toro rosé. J’ai une connaissance en vin qui est proche du néant alors je ne saurai vous les décrire. Tout ce que je peux vous dire c’est que j’ai préféré le toro rouge et le baron rosé. Pour comprendre mon choix il faudra les goûter.

 

Mon avis : si vous êtes un clubber qui part en vacances avec un groupe de potes et qui est là pour sortir tous les soirs, Béziers ne fera pas votre bonheur. En revanche, si vous partez en famille, que vous avez envie de découvrir une jolie région ensoleillée et profiter de la méditerranée, vous aurez de quoi faire. Au-delà des quelques visites à faire sur Béziers, c’est la région entière qu’il faut découvrir. Il y a de belles balades à faire pour changer d’air et profiter de sa famille. La plage de Valras est à une quinzaine de minute de la ville de Béziers mais je ne vous cache pas qu’il y a du monde (au moins c’est animé) et qu’à la période où j’y suis allée, malgré les 30 degrés à l’ombre l’eau de la mer était trop froide pour moi. Apparemment, quelques jours avant mon arrivée, il y a eu de violents orages qui auraient refroidit la température de l’eau. Mouais… tout ce que je sais c’est que j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’eau.

Dans un prochain article, je vous dévoilerai mais bonnes adresses dans la région de Biarritz alors restez connectés.

Et vous mes chers lecteurs, vous êtes partis en vacances où cet été ? Allez faites-moi rêver !

 

xoxo

 

PE

 

 

4 réflexions sur « Mon séjour en famille à Béziers »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *