Les 10 commandements de la modeuse en période de soldes

 

Mes chères fashionistas !

 

L’heure est grave ! Demain, les soldes d’été commencent. Il nous faut sortir notre tenue de combat et préparer notre plan d’attaque. Eh oui mes Demoiselles, pour réussir ses soldes sans se faire avoir, il ne suffit pas de flâner en magasin en espérant tomber nez à nez avec la super bonne affaire. Non ! Les soldes, ça se prépare. C’est une bataille où les plus malignes seront les mieux servies. Vous voulez faire de bonnes affaires ? Alors suivez les 10 commandements de la modeuse en période de soldes.

 

1/ Tu feras un inventaire de ta garde-robe.

Check-list Il faut toujours commencer par faire un inventaire de ce qu’on a dans notre armoire. Ce sera aussi l’occasion de faire un tri de mettre un peu d’ordre dans tout ça. Exit les pantalons qu’on n’a pas mis depuis la 6e et le pull qui gratte tricoté par Mamie il y a 10 ans. Vérifiez vos basiques et faites une liste de ce qu’il vous manque.

 

2/ Tu feras du repérage intelligent.

 

Lèche-vitrine

 

Ce que j’appelle du repérage intelligent, c’est repérer les pièces qui vous plaisent et noter toutes les infos les concernant : le coloris, la taille, le prix… Vous pouvez même les essayer avant les soldes pour éviter les cabines d’essayage bondées. Il faut savoir que les marques doivent solder leurs articles sur les prix les plus bas pratiqués durant les 30 derniers jours et risquent une amende si elles augmentent les prix de base avant réduction. Alors pour bien se rendre compte des réductions pratiquées cela vaut le coup de jeter un oeil sur les prix en amont.

 

3/ Tu prévoiras un budget.

Stacks of coins with the word BUDGET isolated on white backgroundOn rêve toutes de pouvoir faire les soldes avec un budget illimité mais à moins d’avoir gagné l’Euro Million, pour la plupart d’entre nous, ce n’est qu’un doux rêve. Si vous ne voulez pas que votre banquier vous harcèle, il faudra faire un point sur vos finances et déterminer un budget à la hauteur de vos moyens. Pour celles qui ont une faculté déconcertante à faiblir devant une petite jupe trop mignonne (genre moi), le plus simple est de toujours payer vos achats en liquide afin de mieux vous rendre compte de ce que vous dépensez et de vous arrêter au moment où votre portefeuille est vide.

 

4/ Tu organiseras ta tournée des magasins.

 

Centre-commercial

 

Faire du shopping ça s’organise. Choisissez le bon endroit pour faire votre shopping. Celui qui sera facilement accessible et qui réunira vos magasins préférés. Ça évite de courir dans tous les sens ou de reprendre la voiture entre deux magasins. C’est un gain de temps et ça fatigue moins vite. Lorsque vous organiserez votre tournée, profitez-en pour vous renseigner sur les horaires d’ouvertures ainsi que les conditions d’échange et de remboursement, ça évitera les déconvenues.

 

5/Tu seras confortable dans tes vêtements.

 

tenue de combat

 

Préparez votre tenue de combat ! Les soldes c’est comme à la guerre ! Soyez bien dans vos baskets. Vous aurez besoin d’être rapides, endurantes et furtives. Mettez une tenue qui s’enlève facilement, pour perdre le moins de temps possible en cabine. Pensez à prendre un grand sac fourre-tout qui vous permettra d’être moins chargées. Préférez des chaussures plates pour être plus à l’aise quitte à prendre vos chaussures à talons dans votre sac pour vos essayages.

 

6/ Tu achèteras ton précieux sans attendre la démarque suivante.

2e démarqueOn a souvent tendance à être trop gourmande. Moi la première. Combien de fois je n’ai pas pu acheter mon précieux alors qu’il était soldé ? Cet article que je chérie tant depuis plusieurs semaines. En allant faire les soldes dès la première semaine, je le vois, il est là avec son étiquette 20%. Ouah trop cool ! Il y a ma taille, la couleur que je veux mais je m’attendais à ce qu’il soit plus soldé, trop naze ! Ok c’est pas grave, je vais attendre la 2ème démarque. Et là c’est le drame, il n’y a plus ma taille. NON !!! J’ai raté la chance de ma vie ! Morale : Quand je vois mon précieux je le prend ! Basta !

 

7/ Tu garderas tes articles avec toi.

 

confessions_d_une_accro_du_shopping_4

 

Quand on trouve des articles qui nous plaisent on les serre très fort et on les lâche pas. Les soldes c’est la jungle ! Si vous avez le malheur de poser un article en pensant le récupérer après avoir fini votre tour du magasin. Vous risquez de ne pas le retrouver à sa place plus tard. Gardez en main les articles qui vous plaisent quitte a faire un tri avant de passer en caisse.

 

8/ Tu n’achèteras pas d’articles non soldés.

nouvelle collection

 

On ne se jette pas sur les premières bricoles qu’on trouve. On garde en tête son objectif, son budget et sa liste établie en fonction de ses besoins et on les respecte. On met des œillères s’il le faut pour ne pas regarder la nouvelle collection et succomber à des achats coup de cœur d’articles non soldés. Pour profiter pleinement de son budget, on évite au maximum les dépenses inutiles.

 

9/ Tu ne te laisseras pas influencer par les vendeurs.

 

"BIG MOMMAS: LIKE FATHER, LIKE SON" Ph: John P. Johnson Copyright © 2010 Twentieth Century Fox Film Corporation. All rights reserved.  BIG MOMMAS: LIKE FATHER, LIKE SON, Motion Picture Copyright © 2010 Regency Entertainment (USA), Inc. and Monarchy Enterprises S.a.r.l. All rights reserved. Not for sale or duplication.

 

Ok ils sont là pour vous conseiller et vous aider mais ils sont aussi là pour écouler leurs stocks. Il faut résister à ces vendeurs trop bienveillants qui vous charment à tel point que sans vous en rendre compte vous repartez avec la moitié du magasin.

 

10/ Tu ne te feras pas arnaquer.

 

soldes

 

Évitez les magasins qui désignent un portant entier en « collection spéciale soldes ». Légalement, ce n’est pas possible. La loi stipule bien que les articles soldés doivent avoir été vendus en magasin dans les 30 jours qui précèdent le début des soldes. Alors les collections prévues uniquement pour cette période sont de grosses arnaques. Idem pour les magasins qui augmentent leur prix juste avant les soldes. C’est illégal ! Articles soldés ne veut pas dire articles défectueux. La mention ni repris ni échangé ne s’applique pas aux articles avec un vice caché. Les articles soldés doivent bénéficier des mêmes garanties que les autres.

 

Vous avez à présent toutes les armes pour partir à la chasse aux bonnes affaires. Je vous souhaite donc un très bon shopping !

 

PE

 

8 réflexions sur « Les 10 commandements de la modeuse en période de soldes »

  1. Ah… Le coup d’acheter les articles non soldés, ça me connait ! Mais cette année, pas de soldes pour mois. pas de budget (plus de budget, déjà tout dépensé en ligne ! ) Shame on me ! Enfin je dis ça… Mais rien ne dit que je craquerait pas haha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *