La soirée de lancement Dressing Responsable

Salut mes chers lecteurs !

 

Aujourd’hui, je souhaitais vous parler d’un évènement auquel j’ai été conviée jeudi dernier : la soirée de lancement Dressing Responsable. Cool mais qu’est ce que c’est ?

Dressing Responsable est le site qui vous permettra de vous habiller éco-responsable.  J’ai agréablement été reçue par Emilie, la fondatrice du site qui m’a présenté son projet. Sur deux portants, elle me présente une sélection de vêtements écologiques qui contrairement aux idées reçues sont jolis et tendances. On retrouve de belles matières, des coupes harmonieuses, des imprimés tendances. Une sélection très actuelle. A travers ce projet, Emilie attire notre attention non seulement sur le vêtement fini et sa qualité mais aussi sur son origine. Elle nous montre que la mode et l’écologie ne sont pas incompatibles et surtout que cette mode verte est accessible facilement. Les boutiques avec lesquelles elle travaille sont soigneusement choisies selon des critères bien précis selon la provenance des matières premières, les conditions de fabrication des vêtements… On est sur des tarifs plus élevés que dans les grandes enseignes les plus populaires (Zara, H&M, Bershka…), on est sur des gammes néo-chics et on fait du shopping intelligent et responsable. Pour vous faire découvrir les meilleures boutiques parisiennes, elle propose un shopping tour avec différents forfaits de façon à s’adapter au mieux à vos besoins. Toutes les infos sont sur le site.

IMG_20151008_182553

IMG_20151008_182611

IMG_20151008_184843

 

La soirée a eu lieu à l’Etablisienne, un atelier partagé à Paris, très cohérent avec le thème de la soirée et l’esprit du site. Une atmosphère très verte, très écolo régnait pendant cet évènement. On nous a proposé un buffet végétarien : légumes croquants, jus de fruits et guacamole (à tomber !), complété par des stands pour découvrir de nouvelles saveurs. J’ai découvert notamment la marque Ulti qui réalise de savoureux jus de fruits fraîchement pressés.

 

IMG_20151008_184853

IMG_20151008_184039

 

Le stand La Noix Tigrée nous a proposé des madeleines et des boissons à base de souchet, tubercule cultivée dans l’ouest Africain et dans le sud de l’Espagne. Les boissons sont sans additifs et sans sucre ajouté. Pour ma part, je n’ai pas raffolé des madeleines qui manquaient de goût. Les boissons passaient mieux à condition de ne pas choisir le goût nature. Il y avait plusieurs goûts :  graine de chia, chocolat, café, thé vert… Je m’attendais à une texture un peu épaisse, crémeuse mais pas du tout la boisson est très liquide. A tester pour les adeptes de boissons saines !

 

IMG_20151008_184251

 

Au stand Woos, j’ai découvert une mousse de fruit légère, délicieuse et parfaite pour donner un peu d’originalité à vos desserts. C’est une mousse de fruits réalisée uniquement à base de purée et de jus de fruits. Elle ne contient ni oeufs ni produits laitiers ni colorant ni arôme. 4 goûts nous ont été présentés : fraise, citron, framboise et passion. J’ai beaucoup apprécié la mousse à la fraise accompagnée de petits biscuits.

 

IMG_20151008_194448

 

La soirée a été ponctuée d’ateliers. Au sous-sol, j’ai appris à travers un atelier animé par Nathalia, conseillère de la marque Officinéa à décrypter une étiquette de cosmétique pour savoir quels sont les produits à bannir et mieux choisir ses cosmétiques. J’ai ainsi découvert une marque de cosmétiques bio dont les produits sont classés au guide des meilleurs cosmétiques 2015-2016. La cerise sur le gâteau c’est que j’ai gagné au tirage au sort un atelier Officinéa à domicile pour mes amies et moi avec champagne offert. Ça valait le coup de se déplacer !

 

IMG_20151008_190458

IMG_20151008_192931

IMG_20151008_192409

 

En parallèle, se déroulait un atelier de confection de bijoux avec du matériel de récupération animé par Delphine, fondatrice de la société Pygment. Broches, boucles d’oreilles, bracelets, colliers en boutons, en jean, perles, ruban… Delphine fabrique avec passion des bijoux fantaisie avec des pièces neuves, chinées ou récupérées, des matériaux non polluant provenant d’Europe.

 

IMG_20151008_190446

IMG_20151008_194023

 

A l’étage, un atelier de massages animé par Mathilde, nathuropathe et masseuse bien-être auquel malheureusement je n’ai pas pu assister car trop pressée par le temps. Je vous invite tout de même à jeter un oeil à sa page Facebook : Inspiration. Elle propose des prestations de coaching et de massages pour allier le bien-être physique et le bien-être intérieur.

 

Une soirée placée sous le signe de l’éco-responsabilité pendant laquelle j’ai fait de belles découvertes. Je vous invite à jeter un oeil sur le site de tous les intervenants. Même si on n’est pas très porté sur l’écologie, c’est quand même intéressant de voir qu’il existe une autre façon de consommer, plus saine, plus responsable, de redécouvrir la saveur des aliments non modifiés par tous les additifs et la tonne de sucre que nous ajoutent les industriels. Enfin, il est quand même important de valoriser le savoir-faire Européen car n’oublions pas que tous ces produits proviennent de chez nous et que ces marques favorisent des conditions de travail plus humaines. N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez du bio, si c’est un sujet qui vous touche. Je suis curieuse d’avoir vos avis.

 

A bientôt pour de nouvelles découvertes !

PE

2 réflexions sur « La soirée de lancement Dressing Responsable »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *