Je passe à la télé !

 

Salut les passionnés !

Nouvelle semaine, nouvel article. J’ai vécu une expérience drôle jeudi dernier et je tenais à la partager avec vous.

Il y a quelques semaines, j’ai reçu un mail de la journaliste de l’émission C’est mon choix. Souvenez-vous de cette émission animée par Evelyne Thomas que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Il s’agissait de réunir sur un plateau plusieurs personnes avec des points de vue différents autour d’un sujet pour débattre ou témoigner, le tout dans la joie et la bonne humeur. Fin de la parenthèse.

Je vous disais donc que la journaliste de l’émission m’a contactée, il y a quelques semaines, en m’expliquant qu’elle avait lu et apprécié mon article sur la tendance Dadbod, qu’elle préparait avec son équipe une émission sur ce sujet et qu’elle souhaitait m’y faire participer. A ce moment-là dans ma tête il se passe plein de choses : joie, peur, appréhension, fierté, honte, excitation… tout se mélange, je ressens plein de choses et je ne sais pas quoi faire. Sur les conseils de mes proches, je rappelle la journaliste qui m’explique le principe de l’émission, pourquoi elle m’a contacté… S’en suit une série de conversations téléphoniques avec la journaliste mais aussi avec la rédactrice en chef pour tester ma façon de m’exprimer, vérifier que mes idées sont claires et précises, que j’exprime bien ce que je pense du sujet. Je comprends au téléphone qu’elle prend note de mes arguments. Ma participation est validée, on me contacte pour organiser mon déplacement et voir les dernières formalités.

 

Le Jour J

 

On me donne rendez-vous aux studios de la Plaine-Saint-Denis à 15h30, coincée dans les bouchons, j’arrive avec 20 minutes de retard. Normal, ça aurait été plus étrange que j’arrive à l’heure. Bref ! Bien sûr, tout le monde était déjà sur place, certains étaient même déjà au maquillage / coiffage. On m’accueille très chaleureusement peut-être trop. Tout le monde se tutoie, on me demande comment je vais, me propose des gâteaux, sandwichs, boissons… On m’accompagne dans une loge à mon nom. Quoi ? J’ai une loge à mon nom ? Pour moi toute seule ? Je me sens comme une petite star (toute petite mais star quand même).

 

Loge de C'est mon choix
La loge

IMG_20151015_160439

 

Toute l’équipe se présente à moi, me brief sur l’émission. On me fait comprendre que l’émission va se faire dans un esprit complètement détendu, qu’il ne faut pas que je me prenne la tête, on me pose encore des questions pour checker (ça ne se dit pas ? ce n’est pas grave) mon discours et me pousser à bien affirmer mes idées pour avoir un avis bien tranché. On m’explique que je vais rentrer sur le plateau à la fin de l’émission, que je suis le « bonus » de l’émision et qu’il va falloir que je suive tout le débat dans les coulisses en retenant ce qui sera dit sur le plateau pour pouvoir rebondir dessus lors de mon temps de parole.

La prod est en retard sur son planning suite à des soucis de timing sur autre émission du matin. Hé oui enregistrer cinq émissions par jour c’est du boulot et beaucoup d’organisation. Du coup, mon retard passe presque inaperçu. J’ai pris le temps de me coiffer moi-même à la maison avant de partir, le coiffeur est un peu déçu que je le mette au chômage mais tant pis je pars au maquillage. Alors là c’est le pur bonheur ! Je me fais chouchouter. J’ai un maquilleur qui sait s’occuper des peaux noires et ça c’est cool ! Il me fait un makeup simple avec juste un trait d’eye-liner, une bouche nude et une tonne de fond de teint pour la lumière mais c’est tout ce que j’aime. C’est le genre de maquillage que je me fais au quotidien mais en mieux ! Il est temps de s’habiller. Avec la validation de la prod, je mets une robe kaki militaire que je vous présenterai dans un prochain look.

 

Séance de maquillage
Séance de maquillage

 

Mon makeup terminé
Et voilà le résultat !

 

IMG_20151015_173204
Prête pour descendre sur le plateau

 

L’émission va commencer on nous demande de descendre dans les coulisses pour se faire équiper de micro. On me met à l’écart des autres candidats pour ne pas entendre de conversation sur le sujet et créer un mini débat en dehors du plateau. Après s’être refait une beauté, Evelyne arrive sur le plateau, la musique du générique retentit, les applaudissements du public se font entendre, les premiers invités arrivent sur le plateau, l’émission commence !

Comme on me l’a expliqué pendant le brief, je m’assois sagement près d’un technicien pour suivre l’émission et relever tous les arguments des participants. Je suis à fond dans mon rôle, je suis hyper attentive à ce qui se passe sur le plateau. J’entends les techniciens réagir à tout ce qui se dit, le débat n’est pas seulement sur le plateau mais il est aussi en régie accompagné de quelques remarques cinglantes.

Je ris des témoignages de certains participants. Le casting est top ! Des personnes qui osent, qui s’affirment, qui se déshabillent sur le plateau (ce n’est pas une blague), des modes de vie à l’opposé les uns des autres. Ils sont tous drôles et attachants, chacun dans leur style et ils font le show. Je suis tellement absorbée par le débat que je ne capte même pas que c’est mon tour de rentrer sur le plateau. J’entends juste Evelyne dire « accueillons Emeline ». Oula la pression monte d’un coup, j’arrive sur le plateau tous les regards sont sur moi, le public m’applaudit, je me dirige vers ma place sans même jeter un regard à qui que ce soit, je suis dans ma bulle de stress. Evelyne me présente et me donne la parole. Je suis horriblement stressée alors que 30 secondes plus tôt je riais en coulisse. Bonjour l’ascenceur émotionnel. J’ouvre la bouche, c’est une voix tremblante, impossible à contrôler qui s’échappe. Je ne gère pas du tout mon stress. J’ai l’impression de crier pour donner l’illusion de maîtriser ma voix. Je ne me démonte pas, malgré ça, je dis tout ce que j’ai à dire, je participe au débat. Je n’ai même pas le temps de me mettre à l’aise que l’émission est déjà terminée.

On m’avait prévenue que j’arriverai à la fin mais je pensais rester sur le plateau plus de 5 minutes. Ca a été très court mais je suis assez contente d’avoir réussi à faire passer mon message. En sortant du plateau, l’équipe nous félicite, chacun échange ses impressions. Je suis ravie parce que les participantes me complimentent sur mon intervention en me disant que mes arguments sont justes et que mon message était clair et précis. On nous demande très vite de retourner dans nos loges, il y a encore une émission à tourner. Nous n’avons même pas l’occasion de parler à Evelyne ou de prendre une photo.

L’enregistrement de l’émission se termine aux alentours de 19h30. 4 heures dans les studios de c’est mon choix pour 2 minutes d’intervention. J’en garde tout de même un très bon souvenir, je suis vraiment ravie, tout le monde a été adorable, l’ambiance était bon enfant, tous les participants ont été ravis. Vous avez déjà participé à des émissions télé ? Maintenant, j’ai hâte de voir ce que ça va donner à la télé, je vous communiquerai la date de diffusion sur mes réseaux sociaux. Stay tuned !

 

Logo

 

PE

 

2 réflexions sur « Je passe à la télé ! »

  1. J’ai adorée te lire. j’ai hâte de pouvoir te voir.. Les joies de la tv, moi même j’ai essayé plus jamais trop stressant. jours de tournage pour a peine 10 min de tv…

    En tous cas j’adore ta coupe, tu es top comme toujours.

    Désolée, je ne commente pas toujours tes articles, mais je n’en rate aucun..

    Biz a bientôt

    1. Oui c’est assez stressant de passer à la télé même si l’équipe fait tout pour nous mettre à l’aise c’est compliqué de rester cool devant la caméra. En tout cas, merci pour ton soutien ça me fait super plaisir. Ce sont des commentaires comme le tien qui me motivent à continuer mon blog.

      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *