Je pars avec Airbnb et vous ?

Hello travellers !

 

Dans trois semaines, je serai en vacances ! Oui enfin ! J’attends ce moment avec grande impatience ! Plage, soleil, détente, cocktail à la main et un peu de sport accessoirement pour ne pas tout garder sur les hanches. Un programme alléchant qu’il me tarde d’adopter. Cet été, je rejoins la côte ouest en espérant que le soleil sera au rdv. Ce qui est sûr c’est que je vais m’amuser et bien manger car les spécialités locales sont un vrai régal. Il y a quelques années, j’ai découvert les landes et le pays basque et je suis tombée amoureuse de ces régions. A tel point que cette année, j’ai ressenti un manque et surtout une envie de faire découvrir ce coin à chéri chou. Avec ma force de persuasion naturelle (il faut bien se lancer des fleurs de temps en temps), j’ai convaincu chéri chou de me suivre. C’est décidé on part une semaine à Anglet !

Pour les personnes qui me suivent, vous devez savoir qu’au mois de Mai, je vous racontais sur le blog ma découverte de la ville de Nantes. Un court séjour que j’avais fortement apprécié non seulement parce que c’est une ville sympa et jeune mais aussi parce que je suis partie pour la première fois avec Airbnb (j’ai un train de retard, je sais). Je connaissais déjà le site depuis longtemps, je m’y étais même inscrite mais je n’en avais jamais profité car je ne m’étais pas vraiment penchée sur la question et que je n’avais pas vraiment saisi le principe. C’est lors d’une conversation avec des copines que l’une a suggéré de partir avec Airbnb en en vantant les mérites que je me suis dit : « Ca vaut peut être le coup de s’y intéresser ». Aujourd’hui, après avoir testé et approuvé le service, je peux vous raconter mon expérience et vous suggérer à mon tour de vous y intéresser de plus près.

 

Qu’est-ce-que c’est ?

 

airbnb site

 

Bon après vous avoir raconté ma vie, je vais quand même vous expliquer de quoi il s’agit (il y a sûrement des personnes qui comme moi n’ont pas saisi le principe tout de suite). Airbnb est une plateforme communautaire qui met en relation des voyageurs et des hôtes pour des locations saisonnières. Le but étant pour le voyageur de trouver un logement occasionnel à un prix abordable même à la dernière minute et pour le propriétaire de faire en sorte qu’en son absence (ou pas), son logement lui apporte un complément de revenus. Ce qu’il y a de génial, c’est que ça fonctionne en France comme à l’étranger. Il y a un grand choix de logements qui vont de la petite studette au château, réservables pour  le temps d’une nuit ou pour plusieurs semaines.

 

Comment ça fonctionne ?

 

Sélection airbnb

 

C’est très simple, la seule condition d’accès est une rapide inscription sur le site. Contrairement à ce qu’on pourrait penser (à ce que j’ai pensé), on n’a pas forcément besoin de mettre une offre d’hébergement en ligne pour profiter du service. On ne peut être qu’un simple voyageur à la recherche de son lieu de vacances idéal. Une fois qu’on a créé son compte, il ne reste plus qu’à inscrire ses critères de recherche à partir desquels une sélection de biens apparaîtra automatiquement. Le petit plus que je trouve chouette et pratique, c’est la carte qui localise les logements sélectionnés. Moi qui voulais une plage à proximité, j’étais bien contente de pouvoir cliquer que sur les points rouges qui se trouvaient exactement dans mon secteur de recherche. On peut aussi faire des wishlists, un peu comme quand on fait son shopping en ligne. En cliquant sur les coeurs qui se trouvent sur les photos, on sélectionne l’hébergement pour l’ajouter à sa wishlist.

 

fiche airbnb

fiche airbnb2

 

Une fois dans la fiche de l’hébergement, on a une descritption assez complète des locaux avec photos, tarifs, conditions d’anulation… Les hôtes ont grand intérêt à faire une bonne description car un herbergement dont les photos sont manquantes ou de mauvaise qualité et où la description n’est pas suffisamment précise est moins visité. Si toutefois il vous manque des infos vous avez la possibilité de contacter l’hôte. En tant que plateforme communautaire, Airbnb a privilégié le contact entre les différents utilisateurs, il est donc facile d’échanger avec la personne qui vous hébergera et chaque utilisateurs a un profil dans lequel il dit quelques mots sur lui. Au niveau des prix, on trouve un peu de tout. Il n’y a pas de grille tarifaire, les hôtes sont libres de fixer leurs prix, de les augmenter selon la saison et certains frais peuvent s’y ajouter (par exemple : frais de ménage). Pour ne pas vous laisser surprendre, en entrant sur la fiche vous pourrez estimer le coût de votre séjour.

En quoi est-ce fiable ?

 

Comme beaucoup de personnes, je pense, je me suis d’abord poser cette question. Partir en vacances, oui mais se faire arnaquer, non. C’est une communauté, c’est-à-dire que les utilisateurs ont des profils qui permettent de se découvrir les uns les autres. Vous me direz « chacun écrit ce qu’il veut ». C’est vrai mais le fait de pouvoir échanger facilement avec les autres inscrits permets aussi d’avoir un premier contact avec son hôte et de prendre la température. On peut également se fier aux évaluations du logement et de l’hôte. Après chaque voyage, chaque utilisateur est invité à évaluer son séjour. Cette évaluation est demandée aussi bien au voyageur qu’à son hôte. Ainsi, un voyageur qui ne respecte pas le règlement du logement sera signalé tout comme un propriétaire douteux. Quant au paiement, le voyageur paie Airbnb lors de sa réservation qui débloquera la somme pour l’hôte 24h après l’arrivée dans les locaux.

 

Un conseil ?

 

Appartement Nantes Airbnb
Appartement Airbnb à Nantes

 

Pour ma part, j’ai eu l’occasion de tester ce site lors de mon séjour à Nantes et tout s’est très bien passé. J’ai fait une réservation pour la semaine suivante donc on ne peut pas dire que je m’y suis prise longtemps à l’avance et j’ai tout de même réussi à louer un appartement de 40m², pour deux personnes et pour trois jours à 174 €. L’appartement était doté de bonnes prestations : wifi, cuisine équipée, rétroprojecteur et ordinateur à notre disposition. L’hôte nous avait même laissé des guides touristiques à consulter pour nos futures vistes. L’appartement était propre, bien situé, proche du centre ville et des transports, conforme à la description. Bref ! j’ai vraiment été ravie de cette première expérience que je n’ai pas tardé à renouveler.

Bien sûr le risque zéro n’existe pas et vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise expérience. Pour éviter cela, ce que je vous conseille c’est de bien sélectionner votre hébergement. Plus il y a de photos, plus la description est proche de la réalité. Lisez bien la description du début à la fin et n’hésitez pas à poser des questions à l’hôte s’il manque des informations. Lisez également la description et les commentaires de votre interlocuteur. Plus il y a de commentaires mieux c’est. On n’est pas à l’abri de faux commentaires alors ne vous attardez pas trop sur les discours trop élogieux, regardez plutôt quels sont les reproches qui sont faits et à quelles fréquences. Est-ce que beaucoup d’avis vont dans le même sens ? Enfin, n’hésitez pas à vous arranger avec la personne qui vous reçoit pour l’heure d’arriver et de départ. Ca peut se négocier !

J’espère que cet article vous aidera à faire votre choix. Si vous avez de bonnes adresses à me conseiller autour de Biarritz laissez-les moi en commentaires, j’y jetterai un oeil. En attendant, je vous souhaite de bonnes vacances les passionnés ! Le blog ne prend pas de vacances alors suivez-le sur les réseaux sociaux pour connaître toute son actualité.

 

PE.

4 réflexions sur « Je pars avec Airbnb et vous ? »

  1. Salut, ça à l’air sympa le principe de airbnb.
    Je pense que je vais aller faire un tour sur le site.

    Sinon ton blog est top, j’aime beaucoup

    Peg’s

  2. Moi c’est pareil, je connaissais de nom mais je ne m’y étais jamais intéressé de près jusqu’à qu’un ami nous le conseil. On avais besoin de s’héberger pendant notre déménagement en mai dernier et ce système est juste idéal ! Un appart où l’on peut cuisiner et vivre notre vie est beaucoup moins cher qu’un hotel où l’on doit payer le restaurant en plus… Et nous avons deux chats donc pour eux, c’était mieux aussi. Après faut que le proprio accepte les animaux aussi mais ça n’a pas posé de problèmes 😉

    1. Oui Lauraleen c’est vrai que c’est une bonne idée. Dans ton cas, j’imagine que ça t’a bien dépanné. Ce que je trouve génial avec ce service c’est qu’on trouve de tout et parfois des appart’ super sympa et fonctionnels. On ne manque de rien contrairement aux hotels et ça c’est vraiment très appréciable ! On se sent comme à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *