Les 7 étapes importantes pour soigner ses cheveux

Hello chers lectrices et lecteurs (sait-on jamais) !

 

Non ce blog n’est pas encore mort, j’ai dû m’absenter car ma vie professionnelle a évolué. J’avais besoin de beaucoup de temps pour préparer ce changement de vie car à présent je me mets à mon compte en tant que Coach en image. J’aurai l’occasion de vous en reparler dans un prochain article. J’ai quand même continué à suivre mon blog de loin et j’ai remarqué que vous ne m’aviez pas lâché, le nombre de visites n’a pas diminué malgré mon absence et pour ça je vous dis un grand MERCI !!!! Vous êtes super, vous m’aviez manqué.

 

Revenons-en à nos moutons ! Aujourd’hui, c’est férié, le temps est assez moyen (hélàs) alors comment pourrait-on s’occuper ? En prenant soin de notre magnifique chevelure of course ! Si vous arrivez sur cet article plus ou moins par hasard et que vous ne le lisez pas jusqu’au bout en vous disant « Je n’ai pas les cheveux crépus, cet article ne m’aidera pas » vous avez tort !! Je m’explique. Effectivement, les produits que je vais vous présenter sont adaptés aux cheveux frisés, bouclés et crépus, cependant le but de cet article n’est pas de vous faire la promo d’un produit mais plutôt de vous expliquer les étapes importantes pour soigner vos cheveux. Ensuite, libre à vous de choisir d’autres produits pour personnaliser votre routine capillaire et faire en sorte qu’elle soit adaptée à votre type de cheveux. Vous verrez que j’essaye d’utiliser des produits le plus naturels possible afin de ne pas avoir d’agent qui assèche le cheveu ou qui le gaine sans vraiment le soigner comme on peut en trouver dans les produits de grande surface. Alors allons-y !

 

1. Je nourris mes cheveux 

 

Huile Afro Naturel

La veille de mon shampoing, je fais un bain d’huile. J’applique une huile nourrissante en séparant mes cheveux pour bien la répartir et je dors avec un bonnet satiné. On est d’accord, c’est pas très glamour !

A quoi ça sert ? Il s’agit de profiter au maximum des bienfaits des huiles pour nourrir les cheveux et leur redonner de la brillance. En ce moment, j’utilise l’huile que vous voyez sur la photo ci-dessus. C’est un mélange d’huile de coco et d’huile de ricin. L’huile de coco est reconnue pour ses vertus nutritives et l’huile de ricin pour son action sur la croissance des cheveux. Ce produit est pur, il n’y a aucun ingrédient ajouté en plus de ces 2 huiles.

 

2. Je lave mes cheveux

 

Shampoing Shea Moisture

Après une bonne nuit de sommeil, il est temps de passer aux choses sérieuses. C’est l’heure du shampoing ! J’utilise un shampoing adapté à mes problématiques capillaires. Je fais 2 shampoings. Le premier pour bien nettoyer mon cuir chevelu, (les agents s’attaquent aux saletés donc il y a peu de mousse, c’est normal) et le second pour bénéficier des bienfaits des éléments qui composent le shampoing. Il faut masser sa tête avec la pulpe des doigts pour dorloter ses cheveux d’autant plus lorsqu’on a les cheveux qui graissent vite ou qu’on est sujette aux pellicules. Inutile de vider la bouteille une petite quantité suffit.

Si vous n’avez pas encore trouvé le shampoing parfait, pas de panique ! Il n’existe peut être même pas. Ce qu’il faut c’est essayer, tester différentes marques sur des périodes de quelques semaines voir 1 mois ou 2 pour vous rendre compte de la différence sur vos cheveux. J’utilise la marque Shea Moisture car leurs produits semblent assez naturels et bien adaptés pour mon type de cheveux.

 

3. Je répare mes cheveux

 

Masque Shea Moisture

Après avoir essoré mes cheveux, j’applique un masque réparateur, nourrissant et adapté à mon type de cheveux. Je le laisse poser 10 à 15 minutes et je le rince. Si vous voulez aller encore plus loin, ne faites pas les feignasses comme moi. L’idéal est d’appliquer son masque, de le laisser poser 30 à 40 minutes voir plus sous un bonnet chauffant. La chaleur ouvre les écailles du cheveu et permet au produit d’agir plus en profondeur. Ensuite, on rince et on fini le rinçage à l’eau froide pour refermer les écailles du cheveu et lui donner de la brillance. C’était l’option pour les plus motivées !

 

4. J’hydrate mes cheveux

J’attache mes cheveux avec ma serviette le temps de m’habiller. Je ne laisse pas la serviette sur mes cheveux trop longtemps pour ne pas que le coton absorbe toute l’humidité.

 

Spray Afro Naturel

L’hydratation me semble être l’une des étapes les plus importantes pour soigner ses cheveux surtout lorsque l’on a les cheveux crépus, bouclés ou frisés. Plusieurs options pour cette étape. J’ai longtemps utilisé un vaporisateur dans lequel je versais de l’eau minérale, de l’huile de mon choix (coco, ricin, avocat…) et de la glycérine. Depuis quelques temps, j’ai découvert le spray Afro Naturel. La composition ne me semble pas trop toxique pour mes cheveux (quoique j’y connais pas grand chose dans tous ses produits bizarres) mais j’ai un doute sur son efficacité, les résultats ne sont pas bluffants. Affaire à suivre…

 

Lait hydratant Afro Naturel

Pour les cheveux bouclés, frisés et crépus, il est important d’hydrater également les cheveux en gras et de redéfinir les boucles. Pour cela, j’utilise un lait capillaire Afro Naturel que j’aime bien. La texture et l’odeur sont agréables et l’hydratation tient plutôt bien et il est composé de plusieurs huiles différentes ce qui a tendance à me rassurer.

 

5. Démêlage

Peigne à dents larges

Je démêle mes cheveux tant qu’ils sont mouillés et hydratés avec mes produits afin de faciliter la répartition des produits dans ma crinière et aussi pour éviter de les casser. Je ne tire pas comme une malade. Je fais ça en douceur, sans forcer avec un peigne à dents larges. Attention l’usage de la brosse ou d’un peigne fin casse les boucles et le peigne afro donne du volume. Je crois que j’ai déjà assez de volume.

 

6. Le séchage

Je laisse sécher mes cheveux à l’air libre. Si vous utilisez un sèche-cheveux, il faudra faire attention à ne pas l’approcher trop près pour ne pas fragiliser vos cheveux. Pour les cheveux bouclés, utiliser un diffuseur est un bon moyen de conserver vos jolies boucles.

 

7. Au quotidien

 

Pommade Afro Naturel

Je reprend l’étape hydratation. J’applique mon spray et mon lait hydratant avant de démêler mes cheveux au peigne à dents larges et le soir je tresse mes cheveux pour éviter les gros noeuds le matin. A force de les attacher, mes cheveux cassent un peu alors pour plaquer les petits cheveux qui dépassent, j’utilise une pommade qui ne durcit pas les cheveux, les plaque et en plus me donne un petit aspect « wavy ». J’adore cette pommade !

Démêler chaque jour ses cheveux avec une brosse ou un peigne n’est pas une obligation. Dans certains cas, démêler avec vos doigts tous les matins suffit. A vous de voir ce qui vous convient.

 

Coiffure

^F9923563990BEF98363C6CC35ACA7B8BBE4A2847501E850024^pimgpsh_fullsize_distr

 

Ce qu’il faut retenir

Peu importe les produits que vous utilisez, ce qui est important c’est d’adopter une routine capillaire adaptée à vos problématiques et surtout de bien hydrater vos cheveux. Avoir de beaux cheveux demande de l’entretien !

 

Et vous quelles sont vos petites astuces pour entretenir vos crinières de feu ? J’espère que cet article vous aidera à construire votre routine capillaire. Si vous avez des astuces sympa à communiquer n’hésitez pas à laisser des commentaires.

 

A bientôt les beautés !

 

PE

2 réflexions sur « Les 7 étapes importantes pour soigner ses cheveux »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *