DIY : Ma jupe circulaire sans patron

 

Mes chers passionnés bonjour !

Aujourd’hui, un article DIY pour vous expliquer comment j’ai cousu une jupe circulaire. Elle est très simple à faire, c’est donc une bonne base pour commencer sa garde-robe fait main et pour se familiariser avec l’utilisation de sa machine. Elle n’a ni doublure ni ourlet car le tissu que j’utilise est opaque, assez épais et il ne s’effiloche pas. Elle est élastiquée à la taille mais on peut mettre un zip si on préfère, c’est selon les préférences de chacun. Ici le modèle est très basique, facile à réaliser pour des débutantes comme moi.

Pour la réalisation gde cette jupe vous aurez besoin de :

  • 1m ou 1,50 m de tissu
  • un élastique un peu plus long que la mesure de votre taille

Pliage 1Bien évidemment, il faut commencer par bien choisir son tissu le laver et le repasser pour éviter les mauvaises surprises au cas où il rétrécirait. Ici, c’est un jersey qui ne s’effiloche pas, qui est doux au toucher et assez souple pour donner un joli tombé à la jupe. La fameuse jupe qui tourne de notre enfance. J’ai pris 1,50 m pour avoir de la marge mais j’aurai pu en prendre un peu moins. J’ai commencé par plier mon tissu en 4 puis le fixer avec des épingles.

 

IMG_20150328_221206

 

Ensuite, il faut faire un petit calcul :
tour de taille / 6,28. Le résultat est le rayon de votre jupe.
A l’aide d’un crayon au bout d’un fil de la longueur obtenue + une marge de couture de 1,5 cm environ , marquez sur votre tissu l’arc de cercle à découper (petit arc de cercle sur la photo). Puis refaites la même opération avec la longueur désirée de votre jupe, en prévoyant toujours une marge de couture de 1,5 cm environ (grand arc de cercle sur la photo). Une fois vos arcs de cercles reproduits sur le tissu, vous pouvez les couper.

 

IMG_20150328_222615

 

Il faut ensuite couper la ceinture. On coupe une bande de la longueur de sa taille + 1,5 cm et de la largeur de ceinture souhaitée x 2 (exemple : pour que la ceinture de votre jupe soit de 5 cm prévoir 10 cm).

 

IMG_20150329_201048

 

Une fois les pièces coupées, il ne nous reste plus qu’à les assembler. On va replier la ceinture envers contre envers puis la fixer à l’aide d’épingles sur l’endroit de la jupe. Il est temps de coudre vos pièces ensembles puis de faire glisser un élastique dans la ceinture avant de la refermer.

 

IMG_20150329_203727

 

Le plus simple est de prendre un élastique un peu plus long que votre taille, y accrocher au bout une épingle à nourrice qui vous servira de guide pour l’enfiler puis d’ajuster l’élastique à votre taille avant de le coudre puis de refermer la ceinture de votre jupe. A la fin, votre élastique pour remplir sa fonction devra être légèrement plus court que votre taille.

Vous avez maintenant une jolie jupe circulaire, tendance pour les beaux jours. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser des commentaires je répondrai dès que possible.

 

Passionnément.

Posté dans DIY

2 réflexions sur « DIY : Ma jupe circulaire sans patron »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *