DIY : Comment user son jean

 

Mes petits passionnés bonjour,

 

Gros débat ce weekend avec chéri chou : Le jean used est-il toujours tendance ? Moi je dis OUI !!! Pour ma part, je l’aime un peu usé, un peu déchiré mais pas complètement destroy.  Je le porte plutôt le weekend car la semaine au travail ça ne fait pas très pro et même un peu négligé. Mais le weekend en mode détente associé à un t-shirt simple, il est confortable et fait un look de djeun’s (oui la trentaine me guette mais je suis encore jeune dans ma tête).

Cette semaine, j’ai voulu vous montrer comment je personnalise un jean simple pour le rendre plus fashion et donner l’impression qu’il a bien vécu alors qu’il est tout neuf. Ce DIY est l’occasion de laisser s’exprimer votre personnalité, votre créativité car il est très simple à réaliser et chaque personne a son style donc votre jean ne ressemblera à celui de personne d’autre. Le but est de le faire comme vous le sentez !

 

Vous aurez besoin :

– d’un jean simple avec ou sans délavage

– de tout objet coupant ou ponçant (cutter, ciseaux, papier de verre, râpe à fromage, lime…)

 

Jean Alice Mango

Jean ALICE Mango

J’ai choisi un jean simple, sans artifice pour pouvoir en faire ce que je veux. J’aime bien la coupe de celui de Mango, en revanche, il est déjà délavé alors ça limite le travail à faire sur le délavage. Peu importe, il y a quand même matière à faire quelque chose de sympa.

Jean Alice Mango

Jean Alice Mango

Il y a plusieurs techniques pour user un jean. Selon l’outil que vous utilisez le rendu ne sera pas le même. J’ai utilisé les outils que j’avais à la maison c’est-à-dire un cutter, une paire de ciseaux et une râpe à fromage. J’ai commencé par user le bord des poches et le bas des jambes. Avec un cutter j’ai percé un trou que j’ai agrandi. Lorsqu’on fait des trous avec le cutter, il faut les agrandir au doigt pour que le trou soit moins net et que ça fasse plus naturel. L’outil que je préfère pour faire des usures naturelles est la râpe. Elle accroche le tissu et crée une impression de frottement sur le tissu. Sur la première photo le trou et l’usure sous la poche sont des exemples de ce qu’on peut faire avec une râpe.

IMG_20150809_164535

IMG_20150809_164620

IMG_20150809_164630

Sur ces quelques photos on a des exemples d’usures aux ciseaux. On peut soit percer un trou et l’agrandir au doigt comme pour le cutter ou alors si vous avez une paire ciseaux pointus vous pouvez frotter la pointe sur le tissus jusqu’à ce qu’il s’effiloche ou se troue selon l’effet désiré.

Montage jean usé

Voilà le résultat après un tour en machine pour enlevé les peluche et bien fixer les usures. Je n’ai pas fait beaucoup d’usures parce que sinon ça fait vite crade ou trop négligé, ce n’est pas ce que je recherche. Mon jean était déjà délavé mais si le vôtre ne l’est pas vous pouvez passer du papier de verre pour l’éclaircir ou vous pouvez frotter une éponge avec un peu d’eau de javel dessus, vous pouvez aussi faire des taches d’encre, de peinture… Je déconseille les trous au niveau des genoux car avec les mouvements ils s’agrandissent vite. Si vous craignez qu’un trou ne s’agrandisse, vous pouvez le renforcer en cousant un bout de tissu (jean plus foncé, tissu imprimé…) à l’intérieur du jean.

Voilà ! comme vous pouvez le voir les techniques sont multiples, il vous suffit juste de trouver celle qui correspond le mieux à l’effet que vous voulez donner à votre jean. Alors laissez votre créativité s’exprimer et faites attention à vos doigts, ça coupe 😉 !

A bientôt

PE

 

Posté dans DIY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *