Et si nous allions à Rouen ?

 

Hello chers lecteurs !

 

J’espère que vous profitez bien de vos vacances ou de votre jour férié. Cette année, je ne partirai pas en vacances mais je ne déprime pas car j’ai décidé de faire des week-ends à droite à gauche. Je commence donc cette saison des week-ends avec la découverte de la charmante ville de Rouen (que j’ai beaucoup appréciée).

Le week-end dernier avec chéri chou nous avons pris la voiture en de direction Rouen. Environ 2 h plus tard, nous arrivions en plein centre ville de Rouen pour découvrir notre logement.

 

L’hébergement

Je vous le présentais l’année dernière dans un article, je suis maintenant une adepte de Air bnb. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de loué un F2 en plein centre ville sur le site pour 3 nuits. Encore une fois, nous avons été super bien accueillis, le propriétaire s’est montré disponible et agréable. Nous avons même eu droit à une bouteille de cidre de bienvenue.

L’appartement était situé en plein centre ville, dans un petit immeuble de 4 étages mais qui était vide (nous étions les seuls locataires de l’immeuble), refait à neuf, bien agencé, bien décoré et bien équipé. Nous n’avons manqué de rien. Bref ! Le bonheur presque parfait puisque nous n’avions pas d’endroit pour garer la voiture. Ah problème ! Toutes les places du centre ville sont payantes et il faut tourner un peu pour en trouver une. L’autre inconvénient à être en centre ville est les nuisances sonores. Beaucoup de bruit de jeunes étudiants éméchés passant sous nos fenêtres ou du ballet des livreurs déchargeant les camions le matin. On ne peut malheureusement pas tout avoir.

 

Que faire à Rouen ?

Rouen est une jolie ville traversée par la Seine. Dans son centre historique (le quartier dans lequel nous logions), vous avez la possibilité de faire pas mal de balades sympa. Le centre ville est piéton, il y a beaucoup de magasins pour tous les styles, ce qui fera le bonheur des fashionistas, beaucoup de restaurants et de bars pour les oiseaux de nuits et pas mal de d’endroits à visiter comme le musée des beaux arts, le jardin des plantes, la cathédrale…

 

Cathédrale Notre-Dame de Rouen
Cathédrale Notre-Dame de Rouen

 

Animation de la cathédrale Notre-Dame de Rouen
Animation de la cathédrale Notre-Dame de Rouen

 

Au coeur du centre historique, la cathédrale Notre-Dame de Rouen se couvre d’animations chaque soir de la saison estivale (jusqu’à fin septembre). Des animations sons et lumières sur les thèmes de Jeanne d’Arc et des Vikings en hommage aux invasions Vikings qu’à connu la Normandie. Je vous passe les détails de l’Histoire de la Normandie car je ne les connais pas moi-même mais vous pouvez avoir plus d’informations ici.

 

Eglise abbatiale Saint-Ouen de Rouen
Eglise abbatiale Saint-Ouen de Rouen

 

Jardin de l'église abbatiale Saint-Ouen de Rouen
Jardin de l’église abbatiale Saint-Ouen de Rouen

 

Dans le même registre, vous pouvez aussi visiter l’abbaye Saint-Ouen qui est immense. Je n’avais pas assez de recule pour la prendre entièrement. Elle fait tout de même 137 m de long ! Puis après la visite de cette jolie abbaye de style gothique vous pouvez vous balader ou même pic-niquer (si vous avez la chance d’avoir du soleil) dans le jardin de l’abbaye. Pour ma part, j’en ai profité pour faire une sieste (ça fatigue de marcher).

 

La route du Spa
La route du Spa

On en a aussi profité pour se détendre. Une petite après-midi Spa ne fait jamais de mal. La route du Spa est un petit spa situé dans le centre ville. Le gros point négatif c’est qu’il n’y pas de piscine et pas de jacuzzi non plus. Cependant, j’ai quand même apprécié mon après-midi. Il y a un sauna et une cabine de hammam. C’est petit, on y entre à 2 pas plus. Ensuite, on nous a servi le thé puis on a fait un modelage aux huiles essentielles. C’était très relaxant. Nous avons adoré ! Le personnel est accueillant, souriant et agréable. Ils proposent aussi pas mal de soins esthétiques (manucure, épilations…). Je me note d’y retourner pour les soins esthétiques plus que pour l’espace zen.

 

Rue du gros horloge
Rue du gros horloge

 

Rue Eau de Robec
Rue Eau de Robec

 

Rue Eau de Robec
Rue Eau de Robec

 

Cours d'eau de la Rue Eau de Robec
Cours d’eau de la Rue Eau de Robec

 

Restaurants de la rue Eau de Robec
Restaurants de la rue Eau de Robec

 

Rue Eau de Robec
Rue Eau de Robec

 

L’architecture de la ville est vraiment jolie, beaucoup de maisons à colombages typiques de la Normandie.  Le centre ville est assez animé. Si vous aimez faire du shopping passez par la rue du Gros Horloge qui vous mènera à la cathédrale en vous permettant un arrêt dans chaque magasin. Si vous préférez les coins plus calmes, baladez-vous du côté de la rue Eau de Robec. Elle est trop mignonne avec son petit cours d’eau et sa verdure et vous pourrez voir des jolies maisons à colombages et accéder facilement à l’Abbaye et à son jardin. Il y a quelques restaurants pour déjeuner ou prendre un verre presque les pieds dans l’eau. Si vous cherchez un bon restaurant, vous en trouverez un peu partout dans le centre mais du côté de la place du Vieux-Marché, près de l’église Sainte-Jeanne-d’arc, il y a du choix.

 

Les restaurants

J’ai testé pour vous quelques restaurants. Oui je me suis dévouée pour vous chers lecteurs (dure la vie) ! Non non ne me remerciez pas c’est normal. Je vous donne la liste des endroits où je me suis arrêtée avec mon avis.

 

Le Florian

11 rue de crosne et rue Thomas Corneille – Rouen

 

Le Florian Rouen
Le Florian

 

Je n’ai pas pu prendre de photo des plats, je n’avais plus de batterie mais je vous fais quand même un petit topo. Cuisine et décoration à l’italienne. Accueil agréable. Les prix sont abordables. Le restaurant est au sous-sol sur la photo mais il y a une autre entrée plus accueillante de l’autre côté que nous n’avions pas vu tout de suite. Chéri chou a commandé une pizza Brighella (équivalent de la régina) qu’il n’a pas aimé. Il est exigeant en pizza mais j’avoue qu’elle ne donnait pas trop envie. La pâte était très fine et ressemblait plus à une pâte de flammekueche. J’ai commandé des tagliatelles de la mer avec une sauce crème au basilique. J’ai trouvé que le plat manquait de goût. En revanche, rien à dire des desserts. tiramisu pour moi, moelleux au chocolat pour monsieur. Les deux étaient délicieux !

 

Le Délirium Café

Rue du Gros Horloge – Rouen

 

Je n’ai encore pas de photo car toujours pas de batterie. C’est un bar dans lequel chéri chou m’a traîné pour finir la soirée devant le match. Euro oblige. C’est une franchise. Un bar à bière qui semble être le repère des étudiants. Beaucoup de jeunes dans ce bar dans lequel la boisson est unique : la bière. Il y en a pour tous les goûts, toutes sortes de bières et pour ceux qui ne sont pas fan de bière comme moi, testez-les aromatisées. Pour ma part, goût fraise, très bien ! Ambiance festive, jeune, avec des grands écrans pour les matchs. Sympa ce bar !

 

Le Trend Burger Café

28 place des Carmes – Rouen

 

Trend Burger Café
Trend Burger Café

 

IMG_20160701_140028

 

IMG_20160701_140419

 

Blue Cheese burger
Blue Cheese burger

 

Cookies faits maison
Cookies faits maison

 

Un restaurant où l’on ne fait que des burgers et des salades. Tout est fait maison et c’est bon ! Les burgers sont assez originaux, tout est bon. Le personnel est assez jeune, l’accueil pourrait être plus chaleureux mais rien de catastrophique. Les prix sont corrects et la déco jolie. Je recommande ce restaurant nous y avons bien mangé et assez rapidement.

 

L’auberge du Bois-Saint-Jacques

461 Rue du Bois Saint-Jacques – Motteville

 

L'Auberge du Bois-Saint-Jacques
L’Auberge du Bois-Saint-Jacques

 

Apéritifs
Apéritifs

 

Saumon fumé en tartare de tomates et concombres, sablé au comté et crème brûlée au foie gras
Saumon fumé en tartare de tomates et concombres, sablé au comté et crème brûlée au foie gras

 

Sorbet
Sorbet

 

Pavé d'agneau, crème d'ail à l'estragon embeurrée de haricots rouges
Pavé d’agneau, crème d’ail à l’estragon embeurrée de haricots rouges

 

Farandole de desserts
Farandole de desserts

 

Ce restaurant a été ma bonne surprise. On nous avait offert une Wonderbox et nous en avons profité pour l’utiliser durant notre séjour. Il y a peu de restaurants, voir pas du tout proposés par Wonderbox sur Rouen du coup nous avons regardé aux alentours et avons trouvé celui-ci qui paraissait correct. Il est perdu sur une route campagnarde, seuls les gens du coin le connaisse je pense. Quand on entre dedans c’est très bizarre, il y a une exposition de bijoux à vendre alors on se demande si on est au bon endroit. J’ai trouvé la déco très vieillotte, pas moderne et pas très jolie, j’avais peur pour la suite. On nous a très bien accueilli, les deux serveuses étaient souriantes, réactives et agréables. Rien à leur reprocher. Comme nous avions un menu spécial Wonderbox nous n’avions que deux choix d’entrées et de plats mais aucun regret car tout était très bon, bien servi et rapidement. En revanche, il fallait aimer le mélange sucré salé. Il y en avait beaucoup mais c’était tellement bien dosé et cuisiné que ça ne perturbe pas plus que ça. Je l’ai pas mis en photo mais nous avons aussi eu droit à un très bon plateau de fromage. Je me suis régalée, j’en n’attendait pas tant d’un menu Wonderbox, ça a été une agréable surprise !

 

Chocolate Bar

17 rue Thouret – Rouen

 

IMG_20160702_141911
Chocolate Bar

 

IMG_20160701_182916

 

IMG_20160701_182950

 

Smoothie cassis-mangue et smoothie banane
Smoothie cassis-mangue et smoothie banane

 

IMG_20160702_141143

 

C’est un café qui me fait penser à un Starbucks mais en plus sympa. Beaucoup de boissons à base de chocolat, des smoothies, des glaces, des gourmandises, des crêpes… Simple mais efficace pour le midi ou pour la pause terrasse de l’après-midi.

 

Les Maraîchers

37 place du Vieux Marché – Rouen

 

Les Maraîchers
Les Maraîchers

 

IMG_20160702_222920

 

Beaucoup de monde dans ce restau, on a faillit ne pas pouvoir y manger. L’ambiance est un peu chic, pas mal de familles et de personnes âgées, pourtant les prix ne sont pas si élevés que ça. Qui dit monde dit attente. Le service a été assez long. Deux tables à côté de nous s’en sont même plaint. Cependant, j’ai bien aimé le repas. Chéri chou a pris un magret de canard qui était vraiment très bon et moi j’ai choisi un risotto de lieu au basilic qui n’était pas mal mais j’ai regretté de ne pas avoir pris le magret. En dessert, un fondant au chocolat pour tous les deux. Attention il faut le demander au moment de la commande des plats. Le serveur en a fait des caisses quand on l’a commandé en nous disant qu’il était super génial, que certaines personnes ne venaient que pour le fondant… Il est bon c’est vrai mais pas besoin d’en faire des caisses. Un fondant c’est rarement dégueulasse sinon il faut fermer le restaurant, ça ne sert à rien de continuer.

 

Chez Sandro

5 rue Père Adam – Rouen

 

Chez Sandro Rouen
Chez Sandro

 

IMG_20160703_130045

 

Pizza Sergio Leone
Pizza Sergio Leone

 

C’est une pizzeria qui a à peine un an, si j’ai bien compris. Elle est petite mais conviviale. La serveuse qui était seule ce jour-là, était sympathique. Le sourire aux lèvres, la petite blagounette qui va bien, réactive et efficace. Chaque pizza porte le nom d’une personnalité italienne. On était content de trouver une bonne pizzeria avec une vraie pâte à pizza. Les pizzas tournent autour de 12-13 € si mes souvenirs sont bons. On a fini sur une bonne note.

 

J’ai pas fait le tour de la ville, il y a certainement beaucoup d’autres choses sympa à voir. En tout cas, j’ai été agréablement surprise par son centre ville historique qui est bien animé, où il y a pas mal de choses à faire, et de jolies balades à prévoir. Nous avons tout fait à pieds car nous logions dans le centre mais sachez qu’il y a des transports (bus, métro) et l’équivalent du velib’ pour les parisiens.

La ville est à moins de 2 heures de route de Paris, ce qui est vraiment pratique pour un week-end de dernière minute. En revanche, notez qu’il vaut mieux réserver pour aller au restaurant, en particulier le samedi soir car on s’est fait recalés par deux restaurants parce qu’on n’avait pas réservé. J’ai l’impression qu’ils arrêtent les services assez tôt. Alors n’espérez pas manger après 22h.

J’espère que cet article vous a donné envie de visiter la ville. En ce qui me concerne, j’y retournerai très certainement. Vous avez d’autres villes sympa à me conseiller pour un week-end ?

 

A+

PE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *